Mariage écolo 5 conseils pour le réussir dimanche 29 mars 2015 17 h 28

Un mariage en blanc… et  vert !

Vous envisagez de réaliser un mariage bio avec des alternatives naturelles?

Voici les 5 points à retenir, des idées, et tendances du mariage bio ainsi que quelques prestataires qualifiés dans ce domaine.

Le choix du lieu: 

A proximité de la majorité des invités pour éviter l’impact lié à leur transport, pensez à des lieux inédits, en lien avec la cause écologique comme un parc naturel, une grange dans une ferme bio, dans un jardin familial …  En plus de transmettre vos valeurs à vos invités, le budget pour la location des locaux pourra servir un projet éco-citoyen. Incitez les convives au co-voiturage, à la compensation carbone et organisez tous les événements de la journée dans un voisinage proche. Pour les déplacements proposez aux invités de venir avec leurs vélos et pour les mariées un tandem.

Faire-part et menus:

Bien entendu, vous choisirez du papier recyclé non blanchi au chlore et des encres biologiques. Pour les plus engagés des invitations par e-mail auront le plus faible impact.

Traiteur:

Pour votre repas, sélectionnez des produits provenant de l’agriculture biologique locale et de saison en privilégiant la qualité à la quantité.

Évitez le gaspillage en réajustant la commande selon le nombre d’invités confirmés.

Décoration :

Une ambiance verte sera le clou de votre mariage avec des éléments végétaux, du bois…

Pour les fleurs choisissez une production locale de saison pour minimiser l’impact lié au transport, au chauffage des serres et à l’utilisation de pesticides.

Une vaisselle non jetable, des serviettes et nappes en tissu ainsi qu’un éclairage LED ou bougies complétera votre déco écolo.

Tenues :

Vous pouvez revêtir une robe en fibres naturelles bio : coton, chanvre, lin, soie, satin, bambou, fibre de banane, sisal… idéalement fabriquée en France. Quelques exemples de créateurs : Elsa Gary,  Aranel, Léonie. Certains proposent des tenues que vous pourrez reporter en les transformant ensuite. D’autres préfèrent les fabriquer en matériaux recyclés : parachute ou parapente pour Valérie Pache, en papier par Maudétoiles, ou encore une robe végétale éphémère de Bethsabée Beslon.

 D’autres alternatives écologiques sont le port d’une tenue d’occasion transformée ou bien la location.

En complément, pensez aux soins et maquillage bio. 

Pour les anneaux : 

 Réutilisez bijoux anciens ou de famille, sinon achetez des diamants certifiés « sans conflits » et évitez l’or à l’exploitation particulièrement polluante. L’argent et le platine sont bien plus tendance actuellement.

Également très en vogue pour la saison prochaine, les chaussures de couleur ! De beaux escarpins (verts?) que vous pourrez remettre.Pour finir pensez à une liste de mariage bio avec des articles écologiques ou optez pour un voyage agréé tourisme équitable ou éco-tourisme.

Si vous êtes perdus dans la jungle de l’organisation de votre mariage, sachez qu’il existe des guides très complets à ce sujet ou encore des « Green Wedding Planner » qui se chargeront de tout pour vous : Ailes et Zen événementsBesoin d’ailesCeremonizeHistoires d’EnviesLibellis